Au lycée professionnel

Partager

Consolidation de l'orientation - Droit à l'erreur
Orientation

Depuis la rentrée 2016, les primo-lycéens bénéficient de la mise en place d'une période de consolidation de l’orientation qui s'organise en début d'année scolaire.
Cette mesure permet à tous les élèves entrant au lycée, en classe de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et en première année de CAP de confirmer et de consolider leur choix de formation.
A défaut de pouvoir les confirmer, elle crée les conditions de l’exercice d’un droit à l’erreur d’orientation. En cas d’erreur manifeste, les élèves concernés, soutenus et accompagnés par les équipes pédagogiques dans la révision de leur projet d’orientation, peuvent demander à changer de formation en fonction des possibilités d’accueil dans les lycées proposant la formation souhaitée.

QUI est concerné ?

  •  Les élèves nouvellement inscrits en 1ère année de CAP ou en 2nde professionnelle qui souhaitent changer de spécialité professionnelle

  • les élèves nouvellement inscrits en 2nde GT souhaitant une réorientation dans la voie professionnelle

NB : ces élèves auront été préalablement identifiés comme candidats potentiels par l’équipe pédagogique.
Pourront également être examinées les candidatures des élèves qui n’ont pas d’affectation ou d’inscription à la rentrée 2018 (décrocheurs, nouvellement arrivés dans l’académie, etc.).

Quand, comment ?

Les candidatures doivent être constituées avant le 11 octobre 2018 par les lycées d'origine.
Rapprochez-vous de votre établissement scolaire pour connaître l'ensemble du calendrier et les démarches à accomplir.

 

Pour en savoir plus :

Consultez le texte officiel sur le site du ministère de l'Education nationale

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @