COGNISCIENCES

Partager
Cogni-sciences

Toute la

rubrique COGNI-SCIENCES

Les outils Cognisciences

Groupe de valorisation et de diffusion de la recherche du laboratoire des sciences de l’éducation

OURA LEC/CP - OUtil de Repérage des Acquis en LECture des élèves de CP


C’est lors de la mise en place du programme « PARLER » dans l’Isère qu’était apparue la nécessité de créer un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année.

OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin.

OURA LEC/CP - Professionnels de Santé

Voici la version pour les professionnels de santé qui comprend un outil de positionnement du langage oral (lexique et production morpho syntaxique)

OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil professionnels de santé permet d’évaluer le lexique, la production du langage oral et la lecture.Il propose des étalonnages en percentile et permet la prise de décision pour la pédagogie adaptée et pour un éventuel recours aux soins

OUTILS-TEST

OURA LEC/CP - Professionnels santé


OURA LEC/CP - Enseignants

Cet outil enseignant a été conçu pour être fiable et simple d’utilisation pour les enseignants afin que leur prise de décision pédagogique soit la plus pertinente possible pour la mise en œuvre de renforcements dans l’enseignement structuré de la lecture le plus précocement possible.

OURA LEC/CP - Enseignants




Evaluer la Fluence de lecture du CP au Lycée


Cet outil permettra aux enseignants d’évaluer les difficultés en lecture, de mettre en place des aides pédagogiques spécifiques pour entrainer la lecture en intensif afin de permettre à l’élève de rattraper un niveau de décodage efficient. Il permettra aussi de mettre en place des aménagements pédagogiques pour que l’élève progresse dans les apprentissages malgré les difficultés de lecture. Pour les personnels de santé la passation rapide de ce test adapté à l’âge permettra une prescription éclairée des bilans complémentaires, et un suivi de l’évolution des rééducations.

Outil d’évaluation de la fluence du CP au Lycée



Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans

Cet outil permet un dépistage des enfants à risque de développer des difficultés d’apprentissage et d’envisager avec les enseignants les remédiations pédagogiques. Parfois un recours au soin sera nécessaire.

Cette version 4 du BSEDS 5-6 est le produit de l’utilisation systématique depuis 1999 des versions successives. La version 3 approfondissait le langage oral, cette 4ème version s’enrichit d’un module qui évalue la coordination motrice, les praxies et les habiletés visuospatiales qui représentent une part des difficultés ou troubles dont souffrent certains enfants.

De plus, le dépistage enseignant a été amélioré et de nombreuses épreuves ont été ré-étalonnées. Nous disposons ainsi d’étalonnages ré-actualisés.

Ce bilan est effectué par la plupart des équipes de santé scolaire ( médecins et infirmières dans le cadre du bilan de santé obligatoire de la 6ème année)

Un dépistage précoce des élèves en difficultés et la mise en place des remédiations devraient en améliorant leurs compétences favoriser l’accès au langage écrit.

BSEDS- OUTILS

BSEDS-CODES



ECLA-16+


L’ÉCLA-16+ a été conçu pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses d’évaluation des difficultés de lecture pour un public de jeunes adultes et d’adultes.

L’ÉCLA-16+ s’adresse à des professionnels cliniciens formés à l’approche de la neuropsychologie cognitive (orthophonistes, psychologues, médecins)

Compte tenu que le niveau atteint en lecture à 16-18 ans est aussi celui que l’on garde à l’âge adulte, l’ÉCLA-16+ permet aussi d’évaluer des adultes.

Cette batterie a été étalonnée auprès de 311 jeunes adultes de plus de 16 ans appelés pour la Journée d’Appel de la Préparation à la Défense entre janvier 2007 et juillet 2008. La JDC (ex JAPD) est obligatoire pour tous les jeunes français garçons et filles, entre la date de recensement (16 ans) et l’âge de 18 ans.

Cette batterie comprend 10 épreuves qui mettent en jeu différentes compétences cognitives : lecture, orthographe, mémoire, capacités métaphonologiques, traitement visuels.

ECLA 16+ PARTIE 1

ECLA 16+ PARTIE 2



BALE

La batterie analytique du langage écrit permet un diagnostic analytique de l’absence de maitrise du langage écrit chez un élève ne présentant pas de handicaps neurosensoriels, ni de retard mental, ni des difficultés de nature psycho-affective, susceptibles d’expliquer ce déficit.

La BALE - Batterie Analytique du Langage Écrit - a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d’élèves du CE1 au CM2.

Cette batterie doit permettre de poser un diagnostic de trouble spécifique du langage écrit chez les élèves d’efficience intellectuelle dans les normes présentant un retard de lecture. Elle permet aussi d’étudier les processus cognitifs sous-jacents (phonologie, visuo-attentionnel...) et de repérer d’éventuels troubles associés (langage oral, attention...).

Cette batterie est composée de différentes épreuves de langage écrit, de langage oral, de métaphonologie, de mémoire et d’épreuves visuelles.


BALE, partie 1

BALE, partie 2

Outil Excel de calcul des Z-scores. Seules les valeurs des scores peuvent être remplies.



Inventaire du Développement de l’Enfant : IDE


Pour les enfants âgés de 15 mois à 5 ans et 11 mois
Adaptation française du Child Development Inventory (CDI) d’IRETON, H. par DUYME, M. et CAPRON, C. ZORMAN,M.


1. IDE Version complète : L’IDE est un outil simple et assez rapide à utiliser pour les professionnels de santé. Il permet par sa forme systématisée d’obtenir des parents des informations sur le développement de leur enfant. Par cette participation, les parents sont amenés à plus s’impliquer dans l’observation et la compréhension du développement de leur enfant. L’IDE est conçu comme une aide pour identifier et évaluer les problèmes de développement de jeunes enfants. Les réponses ne constituent pas un diagnostic mais suggèrent des pistes pour l’établissement par des professionnels d’un diagnostic plus approfondi et d’une aide appropriée.

2. Il existe une forme brève de passation rapide

Sous la forme d’échelle brève ou IDE-DG, permet d’évaluer uniquement un âge de développement général et un quotient de développement général (QD-IDE). Il permet, dans le but d’un
dépistage rapide, de préciser si l’enfant est à haut risque de problème développement. En cas de constat de haut risque de problème de développement à L’IDE-DG, l’utilisation de la forme complète s’avère nécessaire pour connaître dans quel domaine spécifique du développement ces troubles apparaissent.

3. Une forme spécifique adaptée aux enfants de 4 à 6 ans a été mise en ligne également.

4. Une forme langage qui permet d’évaluer le développement du langage de 15 mois à 5 ans 11 mois.

Un fichier Échelle de connaissances avec un fichier XLS permet à partir de la saisie des scores LEX langage en expression, LCO langage en compréhension, LE apprentissage des lettres et NBRE apprentissage des nombres de calculer automatiquement le score de connaissances et de situer l’enfant sur une courbe permettant de le positionner dans sa tranche d’âge.

Télécharger IDE :

Version brève - Pour les enfants de 15 mois à 5 ans et 11 mois

Version 4 - 6 ans

Version complète



ODEDYS version 2


Outil de dépistage des dyslexies Version 2

Ce test permet une analyse rapide du langage oral, des voies de lecture, de l’orthographe, des compétences phonologiques et visio-attentionnelles et de la mémoire.
Il est régulièrement utilisé par les médecins des services de promotion de la santé en faveur des élèves formés à son interprétation.

Après plusieurs années de pratique de l’ODÉDYS (édité en 2002), les utilisateurs et nous-mêmes avons souhaité étoffer la batterie de tests de dépistage des dyslexies en ajoutant quelques épreuves et en prolongeant l’étalonnage jusqu’à la classe de 5e de collège. Nous l’avons réalisé dans cette version 2 en respectant le cadre d’un dépistage qui suppose une facilité d’utilisation et un faible coût en temps.

La version 2 de l’ODÉDYS inclut :

- Deux nouvelles épreuves de langage oral étalonnées sur tous les niveaux :

- une épreuve de répétition de mots et de logatomes,

- une épreuve de dénomination rapide.

- Une dictée de phrases étalonnée pour les niveaux : CM2, 5ème

- avec un score d’orthographe d’usage

- avec un score d’orthographe grammaticale

- Un étalonnage pour le niveau 5ème de collège de toutes les épreuves


NOUVEAU : ODÉDYS adapté-abrégé pour les élèves du Nouveau-Brunswick

Madame Josée Nadeau, Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton au Nouveau Brunswick a étalonné une version abrégée de l’ODEDYS pour les élèves 5ème francophones soit niveau CM2 . Les épreuves et l’outil canadien sont disponibles à la demande.

Télécharger ODEDYS



Repérage Orthographique Collectif - ROC


Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe.


Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires.

Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.
Le but est de définir un niveau d’alerte en orthographe, servant à repérer les élèves dont le niveau de lecture doit être examiné au moyen d’une épreuve individuelle de lecture.
A partir de ce repérage l’enseignant doit faire lire individuellement les très faibles en orthographe.
Le texte « Le Roi Gourmand » a été étalonné et la vitesse de lecture de ce texte (nombre de mots correctement lus en 1 minute) va permettre de classer les élèves en 2 catégories :
-  les lecteurs lents (correspondant aux 20 % les plus lents dans l’échantillon)
-  les lecteurs très lents (correspondant aux 10 % les plus lents dans l’échantillon).

Des activités pédagogiques de remédiation en lecture et en orthographe ainsi que des aménagements devraient être mis en place par l’équipe enseignante pour l’ensemble de ces élèves.
Les lecteurs très lents et très faibles en orthographe s’ils ne sont pas déjà diagnostiqués devront alors bénéficier d’un bilan complémentaire et d’un examen clinique afin de vérifier s’il s’agit d’élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie). L’orientation de ces élèves vers le médecin scolaire de l’établissement permettra d’organiser les modalités du diagnostic qui devra déboucher sur des prises en charge et des aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires à ces élèves.

ROC

Aide au repérage automatique des élèves de CM2

Aide au repérage automatique des élèves de 6ème

Aide au repérage automatique des élèves de 5ème



E.L.FE Évaluation de la Lecture en FluencE

Outil permettant d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.

La modalité de lecture sur 1 minute a été choisie car une lecture sur un temps plus long ne donnait pas une meilleure sensibilité.

Les normes ont été établies à partir d’un échantillon représentatifs des élèves scolarisés

FLUENCE-SAISIE-DES-SCORES



Logiciels utiles aux dyslexiques


Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble
par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques).

Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale

Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur.
Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer
Importateur:NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS,

WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture

Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte.
Choix du mode de lecture : continue (texte entier, paragraphe, phrases, mots, ...) ou mots isolés (phonétique, syllabe, épellation, ...).
Écho oral de la frappe au clavier (après chaque touche, mot ou phrase).
Dictionnaire d’homophones paramétrable (et lecture des définitions par la synthèse vocale).

Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...)

Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...
Paramétrage de certaines options : homophones, paronymes, pléonasmes, ...
Infobulle avec la correction proposée, et : validation directe, ou accès à des explications supplémentaires.
Importateur:Mysoft



Retour à la rubrique COGNI-SCIENCES

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @