Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie

Découvrez les enseignements de spécialité proposés dès maintenant dans les lycées de votre académie pour la classe de première de la voie générale.

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1ère puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des enseignements de spécialité dans les lycées publics et privés de l’académie de Grenoble.

Tous les élèves suivent :

• un ensemble d’enseignements communs (plus de la moitié du temps scolaire). Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir.
  • 3 enseignements de spécialité en 1ère et 2 enseignements de spécialité en Terminale. Ces enseignements de spécialité donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.

Carte des enseignements de spécialité dans les établissements publics et privés de l’académie de Grenoble

> Consulter la CARTE DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ DANS LES LYCEES

Choisir vos enseignements de spécialité

Si vous souhaitez suivre un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé dans votre lycée :

• informez-vous auprès de votre professeur principal ou du proviseur.
  • Des solutions sont possibles : suivre l’enseignement dans un lycée proche, changer d’établissement ou suivre cet enseignement à distance par le CNED.
  • Consultez aussi les enseignements de spécialité des autres lycées de votre académie.

Tous les conseils pour se préparer à l'examen du bac