Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
Un jeune en situation de décrochage :
· a nécessairement plus de 16 ans ; il ne relève pas de l’obligation d’instruction ;
· n’est plus inscrit dans un cycle de formation et n'a pas atteint un niveau de qualification fixé par voie réglementaire (article L313-7 du code de l’Education).
Le niveau de qualification est fixé par le décret n° 2010-1781 du 31 décembre 2010, il s’agit de celui correspondant à l'obtention :
- Soit du baccalauréat général ;
- Soit d'un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V ou IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Les élèves ou apprentis doivent avoir été précédemment inscrits dans un des cycles de formation menant aux diplômes mentionnés aux 1° et 2° ci-dessus.
NB : il n’existe pas d’indicateur standardisé du décrochage scolaire au niveau mondial.
http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/indicateurs/
Part des non-diplômés de 18 à 24 ans sortis de formation. Pour la France, ce taux est calculé par la Depp à partir des enquêtes Emploi de l’Insee.
Année |
Moyenne européenne |
France |
2007 |
14,9% |
12,4% |
2016 (données provisoires) |
10,7% |
8,8% soit 450 000 jeunes |
2017 (données provisoire) |
10,6% |
8,8% |
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3281681?sommaire=3281778#tableau-figure1
Part des jeunes qui ont quitté l’école et qui ne sont ni en emploi, ni en formation.
Année |
NEET 15-19 ans |
NEET 20-24 ans |
2016 |
7,28% (5,97 moyenne OCDE) |
21,92% (16,53% moyenne OCDE) |
2017 | 7,19% (5,76% moyenne OCDE) | 20,75% (15,43% moyenne OCDE) |
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https://data.oecd.org/fr/youthinac/jeunes-descolarises-sans-emploi-neet.htm
Indicateur de flux représentant la part des jeunes de plus de 15 ans sortants sans diplôme ou avec au plus le brevet. S’appuyant sur les enquêtes annuelles Emploi Insee, il indique le nombre de jeunes ayant décrochés chaque année du système scolaire.
La population dans cette situation étant trop faible sur une année, cet indicateur est estimé à partir d’une moyenne regroupant trois années.
Année de sortie de la formation initiale |
Parts des sortants sans aucun diplôme ou avec au plus le brevet |
2008-2009-2010 |
17 % soit 122 000 jeunes |
2012-2013-2014 |
14 % |
2013-2014-2015 |
13 % soit 100 000 jeunes |
2014-2015-2016 | 13% |
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2522723?sommaire=2526273&q=sortants+sans+diplome. (Sources : Insee, enquêtes Emploi 2015, 2016 et 2017 ; calculs Depp)
Indicateur de stock qui mesure la part des jeunes de 18 à 24 ans « qui n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines et ne sont pas diplômés ou au plus du diplôme national du brevet » (RERS, 2017). Cet indicateur sert de base aux objectifs Europe 2020 pour EUROSTAT.
Année |
Sortants précoces |
2009 |
12,4% |
2013 |
9,7% |
2016 |
8,8% soit 450 000 jeunes |
2017 |
8,8% |
2018 |
8,9 % |
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407835#tableau-figure1 (Source : Eurostat, extraction du 11 juin 2019, EU-LFS)
· Depp, Note d’information 12-15, septembre 2012, http://monvr.pf/wp-content/uploads/2014/04/Note_information_12-15_DEPP.pdf - (Source : Insee, enquêtes Emploi 2009-2011/calculs : MEN-DEPP)
· Depp, Repères et références statistiques – 2017, chapitre 8.25 « Le niveau d’études à la sortie du système éducatif »
· Insee, « Sortants précoces et diplômés du supérieur dans l'Union européenne en 2017 », https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407835#graphique-Tableau1
· OCDE, Regards sur l’éducation 2017
Part des jeunes non diplômés, outre le brevet, parmi les jeunes non scolarisés de 15 à 24 ans, qu’ils soient ou non en emploi. Les données sont issues du recensement Insee de la population, partie diplôme-formation.
Année |
Taux de non diplômés (France métropolitaine) |
2013 |
24,7 % soit 651 000 jeunes |
2014 |
24,1 % soit 631 000 jeunes |
2015 | 23,4 % soit 604 429 jeunes |
2016 | 22,7 % soit 581 799 jeunes |
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https://www.insee.fr/fr/statistiques/3568827?sommaire=3568833&geo=METRO-1#FOR2_V1_ENS
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4175609?sommaire=4175611&geo=METRO-1
Part des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont quitté le système éducatif sans obtenir de diplôme, si ce n’est le brevet. Les calculs sont effectués par la Depp à partir des données Insee relatives au recensement de la population et sont contenus dans un rapport proposé par le ministère de l'Éducation nationale intitulé « Géographie de l'école ».
Territoire |
2013 |
2014 |
Ardèche |
10,9 |
10,4 |
Drôme |
11,4 |
11,4 |
Isère |
8,8 |
8,5 |
Savoie |
9,1 |
9,1 |
Haute-Savoie |
9,6 |
9,4 |
Académie Grenoble |
9,6 |
9,3 |
France (métropole et DOM, hors Mayotte) |
10,1 |
9,8 |
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http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/geographie-ecole-2017
https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/64173/1/depp_geo_ecole_2017.pdf
· Recensement de la population, diplômes-formation, par exemple, pour 2014, https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/2874006?debut=0&q=diplôme-formation
· Depp, Géographie de l’école 2017, fiche 39
Ce sont des élèves scolarisés l’année scolaire précédente (même seulement une partie de l’année) n’ayant pas obtenu le diplôme correspondant au cursus scolaire dans lequel ils étaient inscrits et qui ne sont pas scolarisés ou apprentis l’année scolaire en cours. Ils doivent avoir atteint 16 ans.
Deux campagnes par an, mars et octobre ; les saisies sont effectuées dans chaque PSAD (Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs), puis compilées au niveau académique.
Campagne |
Mars 2015 |
Oct 2015 |
Mars 2016 |
Oct 2016 |
Mars 2017 |
Oct 2017 |
Mars 2018 |
Oct 2018 |
Mars 2019 |
Nombre de jeunes en situation de décrochage |
8594 |
7104 |
8237 |
7343 |
8131 |
5814 |
7596 |
5377 |
8135 |
Louise Michel, étudiante en MASTER 1 de sociologie, a conduit une enquête sur les parcours des « décrochés scolaires » inscrits dans les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Grenoble.
Problématique : comprendre de quelles manières les expériences vécues de ces jeunes, de leurs parcours scolaires et individuels, du « décrochage » et du « raccrochage », dans les dispositifs des MLDS, manifestent de certains rapports à l’Ecole et aux apprentissages scolaires et viennent s’inscrire dans des configurations familiales et sociales singulières.
Diaporama présenté par Louise Michel
Méthodologie :
· Par entretiens semi-directifs (anonymes) d’une durée allant de 30 minutes à 1h45
· Un guide d’entretien avec 5 thématiques: la situation actuelle des élèves, leur parcours scolaire, leur « décrochage », leur expérience en MLDS, l’avenir envisagé
· Dans les MLDS de 3 établissements, auprès de 8 élèves
· Récupération des données: enregistrements audio et retranscriptions complètes des interviews
· Analyse textuelle des données par thématiques
Conclusions :
· Des publics en train de changer (proportion d’élèves nouvellement arrivés en France en forte augmentation) : de nouveaux enjeux mais aussi la persistance d’anciens
· Prendre en compte les représentations des élèves et la manière dont elles sont construites : une institution et des situations comprises de diverses manières, qui amènent à des décalages quant aux attentes qu’en ont ses membres
· Repenser le décrochage scolaire au travers des expériences vécues des jeunes pour permettre des dispositifs adaptés à leur « raccrochage »
· Soutenir et reconnaitre les actions menées par les enseignants formateurs des MLDS : l’adaptation aux jeunes, la reconstruction d’un rapport à l’Ecole et aux apprentissages, aussi lié à un rapport à soi (estime de soi et identité sociale)
Mise à jour : septembre 2019.