Axes de travail de la MIPES

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Mieux connaître les jeunes en situation de décrochage

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  La définition du décrochage dans le code de l’éducationRetour haut de page

Un jeune en situation de décrochage :

·         a nécessairement plus de 16 ans ; il ne relève pas de l’obligation d’instruction ;

·         n’est plus inscrit dans un cycle de formation et n'a pas atteint un niveau de qualification fixé par voie réglementaire (article L313-7 du code de l’Education).

Le niveau de qualification est fixé par le décret n° 2010-1781 du 31 décembre 2010, il s’agit de celui correspondant à l'obtention :

-     Soit du baccalauréat général ;

-    Soit d'un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V ou IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Les élèves ou apprentis doivent avoir été précédemment inscrits dans un des cycles de formation menant aux diplômes mentionnés aux 1° et 2° ci-dessus.

Des indicateurs internationaux (mise à jour septembre 2019)Retour haut de page

NB : il n’existe pas d’indicateur standardisé du décrochage scolaire au niveau mondial.

http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/indicateurs/

Le taux sortants précoces, Eurostat : indicateur européen

Part des non-diplômés de 18 à 24 ans sortis de formation. Pour la France, ce taux est calculé par la Depp à partir des enquêtes Emploi de l’Insee.

Année

Moyenne européenne

France

2007

14,9%

12,4%

2016 (données provisoires)

10,7%

8,8% soit 450 000 jeunes

2017 (données provisoire)

10,6%

8,8%

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3281681?sommaire=3281778#tableau-figure1

Le taux de NEET (neither employed nor in education or training) : indicateur OCDE

Part des jeunes qui ont quitté l’école et qui ne sont ni en emploi, ni en formation.

Année

NEET 15-19 ans

NEET 20-24 ans

2016

7,28% (5,97 moyenne OCDE)

21,92% (16,53% moyenne OCDE)
2017 7,19% (5,76% moyenne OCDE) 20,75% (15,43% moyenne OCDE)

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https://data.oecd.org/fr/youthinac/jeunes-descolarises-sans-emploi-neet.htm

Des indicateurs nationaux sans déclinaison locale (mise à jour septembre 2019)Retour haut de page

Le taux de sortants sans diplôme, Depp-Insee

Indicateur de flux représentant la part des jeunes de plus de 15 ans sortants sans diplôme ou avec au plus le brevet. S’appuyant sur les enquêtes annuelles Emploi Insee, il indique le nombre de jeunes ayant décrochés chaque année du système scolaire.

La population dans cette situation étant trop faible sur une année, cet indicateur est estimé à partir d’une moyenne regroupant trois années.

Année de sortie de la formation initiale

Parts des sortants sans aucun diplôme ou avec au plus le brevet

2008-2009-2010

17 % soit 122 000 jeunes

2012-2013-2014

14 %

2013-2014-2015

13 % soit 100 000 jeunes

2014-2015-2016 13%

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2522723?sommaire=2526273&q=sortants+sans+diplome. (Sources : Insee, enquêtes Emploi 2015, 2016 et 2017 ; calculs Depp)

Le taux de sortants précoce, Depp-Insee

Indicateur de stock qui mesure la part des jeunes de 18 à 24 ans « qui n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines et ne sont pas diplômés ou au plus du diplôme national du brevet » (RERS, 2017). Cet indicateur sert de base aux objectifs Europe 2020 pour EUROSTAT.

Année

Sortants précoces

2009

12,4%

2013

9,7%

2016

8,8% soit 450 000 jeunes

2017

8,8%

2018

8,9 %

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407835#tableau-figure1 (Source : Eurostat, extraction du 11 juin 2019, EU-LFS)

Références

·        Depp, Note d’information 12-15, septembre 2012, http://monvr.pf/wp-content/uploads/2014/04/Note_information_12-15_DEPP.pdf - (Source : Insee, enquêtes Emploi 2009-2011/calculs : MEN-DEPP)

·         Depp, Repères et références statistiques – 2017, chapitre 8.25 « Le niveau d’études à la sortie du système éducatif »

·         Insee, « Sortants précoces et diplômés du supérieur dans l'Union européenne en 2017 », https://www.insee.fr/fr/statistiques/2407835#graphique-Tableau1

·         OCDE, Regards sur l’éducation 2017

Des indicateurs déclinés au niveau local (académie, département)Retour haut de page

 Le taux de non diplômés, Insee

Part des jeunes non diplômés, outre le brevet, parmi les jeunes non scolarisés de 15 à 24 ans, qu’ils soient ou non en emploi. Les données sont issues du recensement Insee de la population, partie diplôme-formation.

Année

Taux de non diplômés (France métropolitaine)

2013

24,7 % soit 651 000 jeunes

2014

24,1 % soit 631 000 jeunes

2015 23,4 % soit 604 429 jeunes
2016 22,7 % soit 581 799 jeunes

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https://www.insee.fr/fr/statistiques/3568827?sommaire=3568833&geo=METRO-1#FOR2_V1_ENS

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4175609?sommaire=4175611&geo=METRO-1

Le taux de jeunes sans diplôme, Depp

Part des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont quitté le système éducatif sans obtenir de diplôme, si ce n’est le brevet. Les calculs sont effectués par la Depp à partir des données Insee relatives au recensement de la population et sont contenus dans un rapport proposé par le ministère de l'Éducation nationale intitulé « Géographie de l'école ».

Territoire

2013

2014

Ardèche

10,9

10,4

Drôme

11,4

11,4

Isère

8,8

8,5

Savoie

9,1

9,1

Haute-Savoie

9,6

9,4

Académie Grenoble

9,6

9,3

France (métropole et DOM, hors Mayotte)

10,1

9,8

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http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/geographie-ecole-2017

https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/64173/1/depp_geo_ecole_2017.pdf


Références

·         Recensement de la population, diplômes-formation, par exemple, pour 2014, https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/2874006?debut=0&q=diplôme-formation

·         Depp, Géographie de l’école 2017, fiche 39

Les indicateurs du SIEI (Système Interministériel d’Echange d’Information)Retour haut de page

Ce sont des élèves scolarisés l’année scolaire précédente (même seulement une partie de l’année) n’ayant pas obtenu le diplôme correspondant au cursus scolaire dans lequel ils étaient inscrits et qui ne sont pas scolarisés ou apprentis l’année scolaire en cours. Ils doivent avoir atteint 16 ans.

Deux campagnes par an, mars et octobre ; les saisies sont effectuées dans chaque PSAD (Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs), puis compilées au niveau académique.

Campagne

Mars 2015

Oct 2015

Mars 2016

Oct 2016

Mars 2017

Oct 2017

Mars 2018

Oct 2018

Mars 2019

Nombre de jeunes en situation de décrochage

8594

7104

8237

7343

8131

5814

7596

5377

8135

Travaux de rechercheRetour haut de page

Stage de MASTER 1 de sociologie

Louise Michel, étudiante en MASTER 1 de sociologie, a conduit une enquête sur les parcours des « décrochés scolaires » inscrits dans les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Grenoble.

Problématique : comprendre de quelles manières les expériences vécues de ces jeunes, de leurs parcours scolaires et individuels, du « décrochage » et du « raccrochage », dans les dispositifs des MLDS, manifestent de certains rapports à l’Ecole et aux apprentissages scolaires et viennent s’inscrire dans des configurations familiales et sociales singulières.

Diaporama présenté par Louise Michel

Méthodologie :

·         Par entretiens semi-directifs (anonymes) d’une durée allant de 30 minutes à 1h45

·         Un guide d’entretien avec 5 thématiques: la situation actuelle des élèves, leur parcours scolaire, leur « décrochage », leur expérience en MLDS, l’avenir envisagé

·         Dans les MLDS de 3 établissements, auprès de 8 élèves

·         Récupération des données: enregistrements audio et retranscriptions complètes des interviews

·         Analyse textuelle des données par thématiques

Conclusions :

·         Des publics en train de changer (proportion d’élèves nouvellement arrivés en France en forte augmentation) : de nouveaux enjeux mais aussi la persistance d’anciens

·         Prendre en compte les représentations des élèves et la manière dont elles sont construites : une institution et des situations comprises de diverses manières, qui amènent à des décalages quant aux attentes qu’en ont ses membres

·         Repenser le décrochage scolaire au travers des expériences vécues des jeunes pour permettre des dispositifs adaptés à leur « raccrochage »

·         Soutenir et reconnaitre les actions menées par les enseignants formateurs des MLDS : l’adaptation aux jeunes, la reconstruction d’un rapport à l’Ecole et aux apprentissages, aussi lié à un rapport à soi (estime de soi et identité sociale)

                               

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