Axes de travail de la MIPES

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Séminaires

20 septembre 2017, « 100% de réussite en CP : tous concernés, tous mobilisés »

Le séminaire « 100% de réussite en CP : tous concernés, tous mobilisés. Une mesure, des pratiques étayées par la recherche », a permis de rassembler près de 300 personnels du 1er et du 2nd degrés : enseignants de CP concernés par le dispositif, enseignants de CE1 de REP+, coordonnateurs REP, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et IEN. Ce fut l’occasion de dresser un panorama de la recherche relative à la question de l’allègement des effectifs, de présenter des recommandations issues de la conférence de consensus sur les apprentissages fondamentaux en lecture, de partager les projets de recherche actuellement en cours au sein de l’académie.

Conférence de Pascal BRESSOUX, Professeur (Université Grenoble Alpes, LaRAC) : Allègement des effectifs – état de l’art

Conférence de Maryse BIANCO, Professeur (Université Grenoble Alpes, LaRAC) : Apprentissages fondamentaux en lecture

Présentation des travaux du groupe littératie, Elsa DEBRAS, IA-IPR de Lettres

Présentation du projet Fluence, Sylviane Valdois, directrice de recherche, CNRS

Présentation du plan de formation académique, Christophe Clanché, délégué académique à la formation tout au long de la vie

 7 décembre 2017, « regroupement régional des cordées de la réussite et des parcours d’excellence »

Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence visent à développer l’ambition et la réussite scolaire des jeunes, notamment issus de milieux modestes ou issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (cf. note août 2018). Le regroupement régional a eu lieu à la Cité du design à Saint-Etienne ; il visait à partager et à mutualiser les expériences et les pratiques d’interventions des académies de Clermont, Grenoble et Lyon.

L’ensemble des documents relatifs à cet événement

3 mai 2018, séminaire académique de l’éducation prioritaire

Comme les deux années précédentes, le séminaire parcourait « les chemins de l’engagement pour la réussite de chaque élève » avec pour l’édition 2018, trois objectifs :

·         Penser et agir en réseau, quelle gouvernance en éducation prioritaire pour :

  • améliorer la réussite des élèves ;
  •   faire évoluer les pratiques professionnelles ;
  •   optimiser les collaborations au sein du réseau.

·         Partager la démarche scientifique engagée dans l’académie

·         Conforter une collaboration étroite entre la communauté éducative et la recherche pour enrichir la réflexion autour de la réussite de chaque élève

Le programme du séminaire

Présentation des laboratoires d'analyse

Conférence de Fabrizio Butera - Apprendre à coopérer

Conférence de Odile Rohmer - L'inclusion scolaire : Un handicap à surmonter

10 octobre 2019, séminaire académique de l’éducation prioritaire

La quatrième édition du séminaire académique de l’éducation prioritaire a permis de continuer à progresser sur les voies de la réussite en éducation prioritaire. Comme chaque année, le séminaire a alterné apports scientifiques et réflexions sur les pratiques de terrain.

L’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire s’inscrit depuis des années dans une dynamique qui permet d’enrichir mutuellement pratiques de terrain et travaux de recherche. Les apports scientifiques du séminaire ont investi de nouvelles approches telles que la prise en compte des émotions, des jugements qu’ont les élèves de leurs compétences scolaires et leurs effets sur les apprentissages.

Cette réflexion contribue à la réussite du parcours de l’élève en éducation prioritaire. Son devenir à l’issue de la scolarité obligatoire nécessite également notre mobilisation pour lui assurer des poursuites d’études ambitieuses et choisies.

La réforme du lycée général et technologique et la transformation de la voie professionnelle vont permettre aux élèves qui s’y engageront une orientation plus progressive et des parcours plus personnalisés. Il est important que chaque acteur des réseaux d’éducation prioritaire et des lycées qui accueillent ces élèves partage les enjeux de ces évolutions.

Le programme du séminaire

Intervention de Jean-Michel Paguet, IGESR, transformation de la voie pro

Présentation d'un indicateur du décrochage pour les lycées de l'académie, Fernando Nunez-Regueiro, Pascal Bressoux

Conférence de Pascal Pansu, Soi et l'école : l'auto-évaluatio de sa compétence scolaire

Conférence de Nathalie Mella, développer les compétences socio-émotionnelles à l'école

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Formation tout au long de la vie

Certification professionnelle en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Le décret n° 2017-791 du 5-5-2017 a institué un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Ce certificat atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.

Grâce au travail des équipes de la MLDS et de la FTLV, une formation mixant modules en présentiel et à distance permet aux candidats de présenter en mai et juin la première épreuve de la certification : une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire suivie d’un entretien avec le jury composé de membres des corps d’inspection du second degré et de chefs d'établissements. La deuxième épreuve a lieu en octobre, il s’agit d’une étude de cas d’une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d’une présentation et d’un entretien avec la commission d’une durée de 30 minutes.

En 2018, 10 candidats ont préparé la certification et l'ont obtenue. En 2019, 7 candidats ont préparé la certification, 6 l'ont obtenue et un bénéficie d'un report d'épreuve. Pour la session 2020, ce sont 34 candidats qui pourront préparer la certification en suivant trois parcours différents : un en un an et deux en deux ans.

Les textes officiels 

Le descriptif de la formation

Formation des personnels d’encadrement stagiaires « climat scolaire et engagement de l’élève »

Faire état de travaux récents de recherche qui permettent d’éclairer la question de l’influence du bien-être à l’école sur la persévérance et l’engagement de l’élève.

La présentation pour la promotion 2019

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