Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
Le séminaire « 100% de réussite en CP : tous concernés, tous mobilisés. Une mesure, des pratiques étayées par la recherche », a permis de rassembler près de 300 personnels du 1er et du 2nd degrés : enseignants de CP concernés par le dispositif, enseignants de CE1 de REP+, coordonnateurs REP, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et IEN. Ce fut l’occasion de dresser un panorama de la recherche relative à la question de l’allègement des effectifs, de présenter des recommandations issues de la conférence de consensus sur les apprentissages fondamentaux en lecture, de partager les projets de recherche actuellement en cours au sein de l’académie.
Présentation des travaux du groupe littératie, Elsa DEBRAS, IA-IPR de Lettres
Présentation du projet Fluence, Sylviane Valdois, directrice de recherche, CNRS
Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence visent à développer l’ambition et la réussite scolaire des jeunes, notamment issus de milieux modestes ou issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (cf. note août 2018). Le regroupement régional a eu lieu à la Cité du design à Saint-Etienne ; il visait à partager et à mutualiser les expériences et les pratiques d’interventions des académies de Clermont, Grenoble et Lyon.
L’ensemble des documents relatifs à cet événement
Comme les deux années précédentes, le séminaire parcourait « les chemins de l’engagement pour la réussite de chaque élève » avec pour l’édition 2018, trois objectifs :
· Penser et agir en réseau, quelle gouvernance en éducation prioritaire pour :
· Partager la démarche scientifique engagée dans l’académie
· Conforter une collaboration étroite entre la communauté éducative et la recherche pour enrichir la réflexion autour de la réussite de chaque élève
Présentation des laboratoires d'analyse
Conférence de Fabrizio Butera - Apprendre à coopérer
Conférence de Odile Rohmer - L'inclusion scolaire : Un handicap à surmonter
La quatrième édition du séminaire académique de l’éducation prioritaire a permis de continuer à progresser sur les voies de la réussite en éducation prioritaire. Comme chaque année, le séminaire a alterné apports scientifiques et réflexions sur les pratiques de terrain.
L’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire s’inscrit depuis des années dans une dynamique qui permet d’enrichir mutuellement pratiques de terrain et travaux de recherche. Les apports scientifiques du séminaire ont investi de nouvelles approches telles que la prise en compte des émotions, des jugements qu’ont les élèves de leurs compétences scolaires et leurs effets sur les apprentissages.
Cette réflexion contribue à la réussite du parcours de l’élève en éducation prioritaire. Son devenir à l’issue de la scolarité obligatoire nécessite également notre mobilisation pour lui assurer des poursuites d’études ambitieuses et choisies.
La réforme du lycée général et technologique et la transformation de la voie professionnelle vont permettre aux élèves qui s’y engageront une orientation plus progressive et des parcours plus personnalisés. Il est important que chaque acteur des réseaux d’éducation prioritaire et des lycées qui accueillent ces élèves partage les enjeux de ces évolutions.
Intervention de Jean-Michel Paguet, IGESR, transformation de la voie pro
Conférence de Pascal Pansu, Soi et l'école : l'auto-évaluatio de sa compétence scolaire
Conférence de Nathalie Mella, développer les compétences socio-émotionnelles à l'école
Le décret n° 2017-791 du 5-5-2017 a institué un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Ce certificat atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Grâce au travail des équipes de la MLDS et de la FTLV, une formation mixant modules en présentiel et à distance permet aux candidats de présenter en mai et juin la première épreuve de la certification : une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire suivie d’un entretien avec le jury composé de membres des corps d’inspection du second degré et de chefs d'établissements. La deuxième épreuve a lieu en octobre, il s’agit d’une étude de cas d’une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d’une présentation et d’un entretien avec la commission d’une durée de 30 minutes.
En 2018, 10 candidats ont préparé la certification et l'ont obtenue. En 2019, 7 candidats ont préparé la certification, 6 l'ont obtenue et un bénéficie d'un report d'épreuve. Pour la session 2020, ce sont 34 candidats qui pourront préparer la certification en suivant trois parcours différents : un en un an et deux en deux ans.
Faire état de travaux récents de recherche qui permettent d’éclairer la question de l’influence du bien-être à l’école sur la persévérance et l’engagement de l’élève.
Mise à jour : novembre 2019.