Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
Le programme de formation Apprenance vise des effets à moyen et long terme sur les pratiques professionnelles des enseignants. Mais, ce travail de formation manque d’effets immédiats sur les jeunes en voie de décrochage. Le recrutement d’intervenants menant des suivis individualisés devrait permettre de répondre à la souffrance de ces jeunes. Les actions conduites dans ce dispositif innovant baptisé, Apprenance-Prévention-Intervention, viseront des effets à courts termes. Formés par notre équipe, les intervenants pourront suivre des élèves ciblés, à la limite du décrochage scolaire, et proposer un programme de « sur étayage » contractualisé (15 à 20h par élèves).
Au cours de l'année 2018-2019, le programme Apprenance et, notamment, son volet Apprenance-Prévention-Intervention soutenu par le FSE ont suscité l'intérêt de plusieurs dispositifs ou structures et ont donné lieu à plusieurs présentations :
- en septembre 2018, au groupe de formateurs académiques compétences ;
- en février 2019, aux personnels du rectorat ;
- en mars 2019, au groupe ESPER 38 (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) ;
- en avril 2019, au collège Charles Münch à Grenoble ;
- en septembre 2019, au conseil d'administration du GIP-FIPAG, Groupe d'Intérêt Public, formation et insertion professionnelles de l'académie de Grenoble.
La convention entre le rectorat et l'association Energie Jeunes
Mise à jour : novembre 2019.