Axes de travail de la MIPES

Partager

Liens avec la recherche

Retour rubrique axes de travail de la MIPES

Conseil scientifique

Le conseil scientifique de la MIPES regroupant des chercheurs belges, canadiens, français, italiens, suisses, se réunira une à deux fois par an, il aura un rôle d’impulsion et d’expertise et pourra être force de propositions pour de futurs projets.

La composition du futur conseil scientifique :

Président : Pascal Pansu (Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte-LaRAC, France)

Pascal Bressoux (Université Grenoble Alpes, LaRAC, France)

Fabrizio Butera (Université de Lausanne, Suisse)

Olivier Desrichard (Université de Genève, Suisse)

Benoit Galand (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique)

Michel Janosz (Université de Montréal, Canada)

Maria-Cristina Matteucci (Université de Bologne, Italie)

Odile Rohmer (Université de Strasbourg, LPC, France)

LaRac

Les liens privilégiés créés avec le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)

Deux chercheurs du LaRAC, Pascal Pasu, professeur des universités et directeur du laboratoire, Pascal Bressoux, professeur des universités et membre du conseil scientifique de l’éducation nationale bénéficient d’une demi décharge de service pour :

·         apporter une expertise méthodologique aux travaux conduits dans l’académie dans le domaine des transformations des pratiques pédagogiques ;

·         étudier les effets du programme de formation Apprenance à la fois sur les acquis des élèves et l’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre du projet Apprenance-R (thèse conduite par Séverine Thiboud)

·         s’engager dans une coopération étroite entre la communauté éducative et la recherche dans le domaine de la formation des personnels.

La Mission à l’Inclusion et à la Persévérance scolaire bénéficie de l’usage d’un bureau au sein du LaRAC sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Les membres des corps d’inspection sont invités aux séminaires du laboratoire et Pascal Bressoux et Pascal Pansu assurent chaque semaine une demi-journée de permanence où les cadres de l’académie peuvent les rencontrer pour travailler avec eux sur des projets en cours ou en construction.

Apprenance-R

Résumé

Développé originellement en éducation prioritaire (2007/2016), le programme Apprenance porte une attention toute particulière aux élèves les plus en difficulté et à l’accompagnement des enseignants dans la prise en charge de cette difficulté. Les soubassements théoriques des contenus diffusés au sein de la formation s’appuient sur des résultats nationaux et internationaux de recherches portant sur les pratiques dites « efficaces » en matière d’enseignement. L’originalité de la formation Apprenance repose sur l’alliance entre des savoir-faire en matière d’ingénierie de formation et des savoirs scientifiques en matière de pratiques enseignantes efficaces.

Apprenance-R, évaluation scientifique du programme « Apprenance », débute à la rentrée 2018 dans 80 écoles (200 classes) de l’académie pour se poursuivre à la rentrée 2019 dans le second degré. Elle mesurera les effets de la formation sur les apprentissages des élèves et les gestes professionnels des enseignants de cycle 3.

Documents associés

 

Retour haut de page

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés