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Les élèves du lycée Gabriel Faure, Tournon-sur-Rhône, s'initient au débat...
Laïcité / Citoyenneté

Les lycéens de l’académie de Grenoble s'engagent dans l’organisation de débats...

Depuis le début de l’année scolaire, dans 6 lycées engagés dans le dispositif Débats citoyens en Auvergne Rhône Alpes, les élèves  préparent activement des tables rondes qui s’étalent de mars à mai 2019. La dernière en date a eu lieu jeudi 9 mai au lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône.

Plusieurs classes du lycée de Tournon, encadrées par leurs professeures Muriel Robert (anglais), Marie-Christine Châtelier (anglais) et Angela Ivakoff (histoire-géographie) ont depuis le début de l’année réfléchi à : « comment l’urbanisme et le street art permettent-ils de s’approprier l’espace public ? ».

Ils ont invité pour cela un élu (Frédéric Sausset, maire de Tournon), deux chercheurs (Adeline Klee, docteure en histoire et Léa Sallenave, doctorante en géographie à l’université de Genève), le collectif d’artistes Sorry graffiti, le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Ardèche et Philippe Tamisier, proviseur du lycée. Après une vidéo d’introduction réalisée par les élèves, 6 élèves ont animé tour à tour les différents temps de la table ronde avec des questionnements approfondis en lien avec leurs préoccupations et l’actualité : comment le citoyen peut-il intervenir pour protéger ou valoriser le patrimoine architectural ? comment le patrimoine et le street art participent –ils à la construction d’une identité, comment lutter contre les dégradations tout en permettant la libre expression ? Pour relancer les discussions, la table ronde a été entrecoupée d’une réalisation in situ de mobilier urbain façon street art par les élèves et de l’expérimentation d’un débat silencieux par le public. Une classe de collégiens, invitée pour l’évènement, a pu également participer au débat.

A Tournon-sur-Rhône comme dans tous les lycées engagés (Lycée Gabriel Fauré d’Annecy, Camille Corot de Morestel, du Diois à Die, Ella Fitzgerald à Vienne), chaque table ronde réunissant un universitaire, un élu, un professionnel ou un associatif est animée par des élèves. Ils sont réellement acteurs de cette journée. En amont, aidés par leurs professeurs mais aussi par des journalistes professionnels, des comédiens ou des animateurs, les élèves se forment à l’argumentation orale, à la fabrique d’un web documentaire, à la pratique du théâtre forum et se documentent, débattent, tout en organisant la logistique de l’évènement. En aval, ils rendent compte de ce qu’ils ont appris et peuvent faire des propositions.

Pour en savoir plus sur le dispositif

Une nouvelle édition dispositif débats citoyens en Auvergne Rhône Alpes est en préparation.

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