Académie

Partager
En savoir plus
Toutes les infos

Lien vers le site impulsions

Lien vers la page du ministère

Impulsions, le prix de la modernisation administrative

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l’Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail. Après cinq éditions avec plus de 1500 projets déposés par les agents, toutes académies confondues, il revient en 2019.

 2019 - Projets retenus pour le jury d'octobre et Lauréat

LAURÉAT :

P@CE (Plateforme pour l'Accessibilité à la Culture et aux Ecrits): rendre accessible les supports d'apprentissage (manuels scolaires, ouvrages de litterature, documents pédagogiques) pour chaque élève en situation de handicap.
Fiche projet P@CE

 Vidéo de présentation du projet P@CE

PRIX SPECIAL DU JURY :

GESDAFS (GEStion des Demandes d'Aides du Fonds Social): gestion des demandes d'aides finacières du fonds social lycéens grace à la création d'une base de données, permettant d'automatiser le traitement des documents administratifs, financiers et des courriers aux familles.
Fiche projet gestion des demandes d'aide du fonds social

=> Présentation du projet

PRIX DE LA PARTICIPATION AU JURY FINAL

Arborescence des missions du pôle scolarité en cité scolaire: créer une arborescence des missions pôle scolarité avec les grands domaines et reproduire cette arborescence pour un nouvel archivage numérique.
Fiche projet mutualisation en cité scolaire


Création d'une plateforme unique pour le pôle ASH: création d'une plateforme de gestion de l'accompagnement des enfants en situation de handicap, qui prend en charge le dossier, depuis l'identification du besoin de l'élève jusqu'à la mise en place du moyen ad hoc et sa gestion dans la durée. 
Fiche projet plateforme unique pour le pôle ASH

2018 - Projets retenus et lauréat

Retrouvez tous les projets retenus de toutes les académies en 2018

Découvrez les lauréats nationaux de 2018

 

Modernisation et simplifier l'archivage en EPLE (Gaëlle THIRION): créer une procédure d'archivage claire et lisible. Permettre à tous les EPLE d'avoir un archivage optimal et à la pointe de la modernité, pour faire quotidiennement gagner du temps au personnel, via la création d'une base documentaire de procédures d'archivage claire, détaillée et accessible à tous les EPLE.

Vidéo explicative du projet

 

Co-intervenir pour mieux inclure (Kindie GIRAUDON): favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap bénéficiant de l'ULIS mais aussi de tous, élèves en difficultés scolaires comme ceux qui excellent. Expérimenter une façon d'enseigner pour répondre aux besoins de tous les élèves. Organiser au mieux le parcours personnalisé de chaque élève.

 

Guide du secrétariat (Sylvie FAURE): guide de profession en secrétariat élèves, pour connaître la façon de travailler du secrétariat, poursuivre le travail de la secrétaire en place lorsqu'elle est absente, apprendre le fonctionnement du service, s'intégrer plus facilement au sein de l'établissement, permettre à une nouvelle affectation d'être opérationnelle plus rapidement.

 

Dématérialisation des dossiers de réinscription (Laurence BURLAT): sensibilisation des parents à l'utilisation systématique des téléservices scolarité et de l'ENT afin que leur utilisation deviennent automatiques : modifications de mails, adresse, n° tél, paiement des factures, bourses, diffusion informations réinscription, etc. les inscriptions et réinscriptions se font de manière "autonomes" et sont beaucoup moins chronophage pour les usagers (parents et élèves et pouyr les services administratifs, vie scolaire, etc.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés