Les sections ou établissements d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA et EREA) scolarisent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables, auxquelles n’ont pu remédier des actions structurées de prévention, d’aide et de soutien.
Ces sections et établissements n’ont pas vocation à scolariser des élèves ayant des difficultés liées exclusivement à un handicap, à des troubles de comportement ou à la compréhension de la langue française, pour lesquels d’autres options doivent être recherchées.
Leur finalité consiste à faire acquérir aux collégiens qui y sont orientés les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au moins.
les dossiers sont élaborés par les équipes éducatives. La réflexion doit commencer dès la classe de CM1.
Pour les enfants en situation de handicap, qu’ils bénéficient ou non d’une mesure de compensation au titre du handicap, il est nécessaire de prendre contact avec l’enseignant référent, la Commission des Droits et de l’Autonomie (MDPH) étant la commission compétente pour leur orientation.
Le dossier est à rendre début février, il comprend :
les dossiers sont élaborés par les équipes éducatives. La réflexion doit commencer dès le conseil de classe du 1er trimestre.
Pour les enfants en situation de handicap, qu’ils bénéficient ou non d’une mesure de compensation au titre du handicap, il est nécessaire de prendre contact avec l’enseignant référent, la Commission des Droits et de l’Autonomie (MDPH) étant la commission compétente pour leur orientation.
L’orientation en classe de 4ème SEGPA doit être très exceptionnelle et dûment argumentée.
Le dossier est à rendre fin mars, il comprend :
Mise à jour : janvier 2020.