Élèves à besoins particuliers

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Rubrique Besoins particuliers

Elèves allophones nouvellement arrivés

La circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012 rappelle : « la scolarisation de ces élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration de ces élèves arrivant en France est un devoir de la République et de son école ».

Le département dispose de plusieurs modalités d’accompagnement: UPE2A itinérantes dans le premier degré, UPE2A en collège et en lycée, modules linguistiques en lycée, sachant que l’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation.

Dans le 1er degré :

  • Les responsables légaux inscrivent leur enfant en mairie.
  • Selon le contexte local, l’enfant est inscrit soit dans son école de secteur soit dans une école à proximité où peut intervenir un enseignant certifié dans l’enseignement du français langue étrangère.Chaque élève nouvellement arrivé est scolarisé dans sa classe d’âge.
  • Toute situation particulière est travaillée avec l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Un aménagement pédagogique interne peut être prévu par l’équipe enseignante en fonction des compétences de l’élève.
 

Dans le 2nd degré :

Affectation 

  • Les responsables légaux s’adressent aux centres d’information et d’orientation du département qui assurent le premier accueil.
  • A l’issue de l’entretien, le compte-rendu et la proposition du niveau de classe d’affectation sont transmis par la directrice du CIO à l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale.
  • Une affectation est communiquée aux responsables de l’enfant dans les jours qui suivent.

Scolarité

  • La scolarité est basée sur l’inclusion en classe ordinaire.  Les emplois du temps sont personnalisés en fonction des besoins et des acquis de chaque élève.

Validations de compétences, certifications, diplômes

  • En fonction de ses acquis, l’élève valide les compétences du socle. Il peut être présenté, aux examens du DELF (A1, A2 ou B1), à l’ASSR1 ou 2, au DNB, au CFG au collège.
  • Au lycée, il peut préparer les certifications professionnelles, générales et technologiques en fonction de ses compétences.
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