Évènements 2019-2020

Partager

L'EREA de Montélimar au cœur du projet européen
International

15 élèves de l’EREA Portes du soleil se sont dernièrement rendus au Parlement de Strasbourg. Alors que 18 autres de leurs camarades lycéens iront à Bruxelles en février, l’établissement sera labellisé « école ambassadrice du parlement européen dans les premières semaines de janvier.

Un groupe d’élèves de l’EREA (établissement Régional d’Enseignement Adapté) de Montélimar s’est glissé dans les conditions réelles d’une journée d’un député européen le vendredi 29 Novembre dernier. Ces 15 élèves de 1ère et 2ème année de CAP avaient l’honneur de représenter la France  parmi 27 autres délégations venues de toute l’Europe.

Répartis en commissions, ils ont travaillé toute la journée sur des sujets aussi divers que l’immigration, l’emploi des jeunes, les addictions, le développement durable, la liberté d’expression ou l’avenir de l’Europe. « Il s’agissait pour eux de rédiger un rapport avant de le faire valider en assemblée plénière, comme dans les vraies conditions parlementaires » expliquent Caroline BONNEFOI et Franck PHILIPPE tous deux enseignants professeurs des écoles en internat et initiateurs de l’organisation et de la participation à ce projet EUROSCOLA.

Si les échanges s’effectuaient dans chaque langue maternelle,  les jeunes étaient bien sûr assistés d’un casque de traduction. Toutefois, c’est bien en anglais que Paul AUDERSET, par ailleurs élu CAVL de l’académie, a dû présenter sa ville et son établissement devant 600 personnes présentes dans l’hémicycle ! Un beau défi relevé haut la main !

Quelle belle expérience pour ces élèves et quel souvenir inoubliable. «  Trop souvent, nos jeunes ont le sentiment d’être stigmatisés et dévalorisés parce qu’ils viennent de l’enseignement professionnel, alors nous étions fiers qu’ils ressentent l’honneur d’être de dignes représentants de leurs camarades » souligne Franck PHILIPPE, référent EDD SI.

  C’est un autre groupe de 18 élèves qui se rendra, lui,  à Bruxelles en Février prochain pour visiter la capitale Belge et le Parlement à l’invitation de Michèle RIVASI député européenne (EELV). Un autre bel évènement en perspective.  Monsieur Philippe JOURNET, chef d’établissement accueillera d’ici là à Montélimar les personnalités locales et régionales afin que l’établissement soit officiellement labellisé « école ambassadrice européenne » le 24 Janvier prochain.

  Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de développer par la suite des contacts avec des établissements similaires à l’étranger en vue d’échanges épistolaires voire de voyages d’observation. Une belle occasion également de travailler sur des compétences transversales interdisciplinaires et de donner du sens aux apprentissages, à commencer par celui de l’anglais dont les élèves ont pu mesurer l’importance !   

                                    




Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés