Toute l'actualité

Partager
En savoir plus
Informations générales

Site du ministère

Tour d'horizon des vacances apprenantes dans l'académie de Grenoble

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Deux dispositifs sont pilotés par l’Education nationale :

École ouverte

ouverture des écoles, collèges et lycées - notamment les lycées professionnels - pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves.

École ouverte buissonnière 

possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.

Deux dispositifs sont soutenus et accompagnés par l’Education Nationale :

Colonies apprenantes

Les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire prochainement leurs enfants sur une plateforme en ligne.

Accueils de loisirs apprenants 

Mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.

 

Académie de Grenoble

Dans l’académie de Grenoble, ce sont plus de 9 850 élèves qui participent au dispositif « vacances apprenantes ». C’est une opération qui se décline à travers plus de 350 projets, dans lesquels plus de 1 250 personnels de l’Education nationale sont mobilisés. Tous les départements de l'académie sont engagés dans le dispositif.

Pour l’été 2020, 385 écoles et établissements, dont 1148 en milieu rural ou isolé, participent au dispositif « vacances apprenantes » sur l’ensemble du territoire académique : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie.

324 écoles sont porteuses d’un projet. Il y a également une forte mobilisation des collèges, 22% d’entre eux sont porteurs d’au moins 1 projet, et des lycées professionnels avec près de 40% de ces établissements mobilisés pendant la période estivale.

Les écoles et établissements scolaires issus de l’éducation prioritaire se sont fortement mobilisés puisqu’ils représentent plus de 30% de l’ensemble des porteurs de projets.

La donnée la plus significative tient dans le nombre d’élèves mobilisés pour l’été 2020. Le total attendu est de 9859 jeunes, soit 6,5 fois plus que l’année dernière. Parmi l’effectif total, 13.5% d’élèves sont inscrits dans le dispositif « école ouverte buissonnière » et près de 5% dans « l’été pro ».

Focus sur 3 départements

Ardèche

Dès la première semaine des vacances, 20 enfants d'Annonay, d'Aubenas, de Privas et du Teil, scolarisés cette année en CM1, CM2, 6ème ou 5ème ont été accueillis au centre de loisirs "Les Portes de l'Ardèche". Il est géré par la Fédération des Œuvres Laïques où ils ont séjourné dans le cadre du dispositif « Vacances Apprenantes » pendant sept jours.

Dès l'arrivée, les enfants ont découvert le cadre naturel du lieu. A cette occasion, et pour se familiariser avec l'outil informatique, Madame le Préfet et Monsieur l’Inspecteur d'Académie ont remis à chacun une tablette numérique dès le premier jour de leur arrivée. Deux professeures des écoles se sont portées volontaires pour les encadrer chaque matin pour consolider leurs connaissances dans les matières fondamentales.
Les après-midis étaient réservés aux ateliers sportifs encadrés par l'UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique). Le week-end a été consacré à la découverte de la spéléologie, permettant aux enfants de découvrir une activité de territoire qui leur est totalement inconnue.

 

Drôme

Plus de 39 écoles et établissements sont inscrits dans le dispositif des vacances apprenantes impulsé dans l’académie.

Le dispositif  se décline en Drôme à tous les âges. Dans cette dynamique, ce sont 33 écoles, 7 collèges, 1 lycée, dont 15 en zone rurale et 11 en éducation prioritaire qui accueillent des enfants. L’ensemble des dispositifs mobilisé : Ecole ouverte, stages de réussite, stages de soutien, Eté du Pro...

528 écoliers, 324 collégiens et 70 lycéens sont déjà inscrits.

Les activités proposées aux élèves sont centrées, le matin, sur le renforcement de la maîtrise des fondamentaux (français et mathématiques principalement). L’après-midi est consacré à des activités culturelles, sportives, manuelles... Des partenariats avec différentes structures enrichissent les prises en charge.

 Isère

Focus sur deux sessions du dispositif « école ouverte buissonnière » organisées dans un centre de vacances à Rencurel (Vercors) pour des élèves du collège Jean-Vilar d’Echirolles. 36 élèves sont partis en juillet et une trentaine d’autres partiront du 24 au 28 août.

Programme des sessions :

Les activités proposées aux élèves le matin, sont centrées sur le travail en groupe sur les fondamentaux en mathématiques, français et langues vivantes. L’objectif est d’éviter le décrochage scolaire et de reprendre un rythme de travail scolaire.

L’après-midi est consacré à des activités ludiques : land art, randonnée en moyenne montagne, pêche à la truite, course d'orientation, découverte du patrimoine, sport, découverte de la faune et de la flore locale...

Les soirées sont consacrées au travail sur l’autonomie et la cohésion d’équipe.

 

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés