Consortiums Erasmus+

Pour la troisième année consécutive, la DRAREIC et le GIP FIPAG s’associent pour assurer la mise en œuvre et le suivi pédagogique, administratif et financier, des mobilités européennes des écoles et établissements, via les consortiums Erasmus+ de région académique.

Ces consortiums soutiennent des projets de mobilité à des fins de formation des apprenants et des personnels sur tout le territoire de la région académique pour toute la durée du programme.

Cette année, la DRAREIC a obtenu une enveloppe de plus de 3 millions d’euros pour financer les projets de mobilité inclus dans ses deux consortiums de la région académique (secteur de l’enseignement et formation professionnels et secteur de l’enseignement scolaire). Ainsi 430 écoles et établissements organisent des activités de mobilités qui varient de la mobilité individuelle d’élève, d’apprenant ou d’adulte à la mobilité de groupes d’élèves.

Les consortiums de la région académique visent à promouvoir l’équité et l’inclusion par l’accès de tous au projet de mobilité, particulièrement sur les zones enclavées de la ruralité et les établissements en REP. Ils encouragent aussi le développement des compétences numériques et des compétences sociales et civiques : EDD, valeurs européennes, lutte contre les discriminations.

En plus de faciliter l’accès à la mobilité sur le plan opérationnel, les consortiums permettent aux écoles et établissements de mutualiser leurs forces, expériences et compétences, et répondre ainsi aux différents enjeux européens. L’accès à des ressources communes aide à pérenniser les initiatives locales par une transmission facilitée des compétences.

Les consortiums sont également un outil de pilotage d’une stratégie territoriale ciblée, ancrée sur notre territoire au plus près des écoles et établissements. Les projets de mobilité qui s’y déploient agissent sur la résolution des enjeux de réduction des inégalités de destin, d’apaisement du climat scolaire, et de développement d’un modèle collaboratif.

Mise à jour : janvier 2024