Les acteurs de la MIPES

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grands difficultés sociales.

La littératie désigne les différentes compétences et pratiques liées à l’écriture et à la lecture. Le groupe académique littératie vise à attirer l’attention sur le haut niveau de littératie exigé par nos sociétés développées :
- en prenant mieux la mesure de ce que recouvre la culture de l’écrit et du rôle de l’écrit dans les apprentissages
- en disant mieux que l’expression « maitrise de la langue », que les apprentissages en lecture et écriture notamment sont l’affaire de toutes les disciplines et pas seulement du français.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap : ressources pour l'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré.

Mission de lutte contre le décrochage scolaire : vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation.

Les élèves en voie de marginalisation, qui risquent de sortir sans qualification du système scolaire, peuvent être temporairement dirigés vers des dispositifs relais où ils seront aidés à reprendre pied. Ils rejoindront ensuite le système scolaire ordinaire. Les dispositifs relais ont un triple objectif :
- aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages ;
- réinsérer l’élève  dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle ;
- Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Les campus des métiers et des qualifications et les réseaux d’établissements contribuent à soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi, à leur offrir des parcours de formation dans des domaines d’excellence en lien avec les dynamiques économiques des territoires.

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