Enseignants 1er degré privé - Académie de Grenoble

SMEP 1D - Service Mutualisé de l'Enseignement Privé du 1er Degré

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Ardèche est chargée, par délégation du Recteur de l'académie de Grenoble, d'assurer la gestion des personnels enseignants du 1er degré privé des cinq départements de l'académie à compter du 1er décembre 2015.

Missions

• Gestion des personnels enseignants des 5 départements de l'académie de Grenoble : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie ;
  • Gestion individuelle, administrative et financière des personnels enseignants titulaires et suppléants du 1er degré ;
  • Gestion collective : avancements, promotions et mouvement des personnels ;
  • Gestion des congés longue maladie, longue durée et accidents de service.

Modalités de gestion - déroulement de carrière - circulaire de rentrée

Il est précisé ou rappelé que les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé disposent de l'application I-PROFESSIONNEL pour consulter des informations relatives à leur dossier administratif, à leur carrière, et pour candidater à certaines campagnes de promotion.

Les personnels sont invités à se familiariser à cet outil. Toutes les informations utiles sont précisées dans la note ci-dessous.

MOUVEMENT DE L'EMPLOI du 1er degré privé

Mise à jour du 15.01.2024

Mise à jour du 21.03.2024 :  Postes proposés au mouvement 2024

ARDECHE

Pour simple information  :

DROME

Mise à jour du 26.03.2024 (liste actualisée) :

ISERE

SAVOIE

HAUTE-SAVOIE

Pour simple information :

Les personnels participant au mouvement devront adresser leur fiche de voeux (accompagnée des justificatifs nécessaires) au plus tard le 5 avril 2024 par mail à l'adresse suivante :    smep-1dmouvement@ac-grenoble.fr                                                                                                                                                                                                                                                                Pour des précisions, se reporter à la circulaire mouvement et ses annexes disponibles ci-dessus en tête de rubrique mouvement.

Les maîtres contractuels et agréés à titre définitif de l'enseignement privé ont la possibilité de solliciter un changement d'échelle de rémunération. Ce nouveau dispositif permet ainsi à un enseignant de bénéficier d'une mobilité dans une échelle de rémunération différente de celle pour laquelle il a été recruté (exemple : passer de professeur des écoles à professeur certifié, ou inversement).

Pour la rentrée 2024, les demandes doivent être parvenues avant le 8 mars 2024. Modalités et procédures sont décrites dans la circulaire et ses annexes ci-dessous.

Retraites

Temps Partiels

NOUVEAU (maj 22.12.23) : La campagne des temps partiels Année scolaire 2024/2025 est dématérialisée, les demandes sont à formuler par l'application Colibris du 3 janvier au 31 janvier 2024.

Les personnels à temps partiel souhaitant reprendre à temps complet à la rentrée 2024 doivent également formuler leur demande de la même manière et dans les mêmes délais.

Traitement et indemnités

• Dématérialisation des bulletins de salaire

Remboursement de frais domicile/travail

Au 01/01/2024 : le plafond de prise en charge par l'employeur est fixé à 99 €.

Permanence téléphonique

Le SMEP-1D est joignable par téléphone les lundis, mercredis et vendredis toute la journée, et les mardis et jeudis matins de 9h à 12h

Remplacements - Suppléances

Professeurs des écoles stagiaires Rentrée 2023

Lauréats des concours du 1er degré de l'enseignement privé, vous êtes nommés professeurs des écoles stagiaires à la rentrée au sein de l'académie.
Afin de procéder à votre prise en charge administrative et financière, vous êtes invités à prendre connaissance de la lettre ci-jointe et à transmettre l'ensemble des documents nécessaires selon les consignes et délais indiqués, à savoir pour le 20 juillet 2023.

RECLASSEMENT   mise à jour au 25/09/23

Dossier de reclassement à compléter par tous les professeurs des écoles stagiaires (même si vous ne justifiez d'aucun service) et à renvoyer avant le         31 octobre 2023 au SMEP-1D. Le dossier sera complété le cas échéant, de l'état des services effectués dans le secteur privé (cf. ci-dessous).

Désormais, les activités professionnelles antérieures effectuées dans le secteur privé sont prises en compte pour le reclassement. Document ci-dessous à compléter pour les faire valoir, accompagné des justificatifs d'emploi (mise à jour du 25/09/23).

Mise à jour : février 2024