Annuaire des secteurs

Assistance pédagogique à domicile

Demande d'assistance pédagogique à domicile :

En savoir plus sur l'APADHE
(Site académique de l'école inclusive)

Cellule d'écoute et d'accompagnement

Examens et handicap

Aménagements aux épreuves des examens pour les élèves en situation de handicap    voir la page aménagements particuliers eps handicap

Concernant le diplôme nationale du brevet des collèges - DNB et le certificat de formation générale CFG voir sur le site de la DSDEN de la Savoie

Vaccinations

Pour l'admission en milieu scolaire 3 vaccins restent obligatoires. Il s'agit de la vaccination contre

• la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la vaccination contre l'hépatite B pour certains élèves. Cette vaccination est obligatoire pour les élèves qui envisagent une orientation vers des sections techniques de laboratoires, bioservices, BEP sanitaires, techniques de radiologie et tous métiers conduisant à des stages dans les hôpitaux ou avec contact avec les liquides biologiques humains.

L'obligation vaccinale par le BCG a été suspendue par un décret du 17 juillet 2007.

La vaccination contre "Rougeole-Oreillons-Rubéole" est fortement conseillée vu le contexte épidémiologique actuel.

Plan d'Accompagnement Personnalisé (P.A.P.)

Projet d'accueil individualisé (PAI)

Le projet d'accueil individualisé (PAI)

Un projet d'accueil individualisé permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale qui veille au respect du secret médical.

Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :

• Partie 1 : renseignements administratifs ;
  • Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre ;

Ces deux premières parties sont remplies par le directeur d’école ou chef d’établissement et le médecin qui élabore le PAI et doivent être complétées par une partie 3.

• Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d'urgence ».

Cette 3e partie est remplie par le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie. Elle peut être adressée avec l’accord des responsables légaux au médecin de l’éducation nationale, de PMI ou de la structure collective, sous format papier ou par messagerie sécurisée.

Annexe à venir

Service de santé des élèves

Secrétariat du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Contact : ce.dsden26-sante@ac-grenoble.fr