Publié : 2 septembre 2010

Contenu de formations : 2010-2011

Articles du DVD "UN…DEUX…TROIS… ON DANSE"


  • ARTICLE 1 : L’éducation artistique à l’école primaire.
    • Introduction
    • Les enjeux d’un projet artistique en danse à l’école primaire
    • Essai de définition
    • La danse dans les programmes 2008
    • Pour une typologie de situations pédagogiques en éducation artistique.
  • ARTICLE 2 : Des repères dans l’histoire
    • Introduction
    • Les origines
    • Le 19ème siècle
    • Le 20ème siècle
    • Les danses de sociétés.
  • ARTICLE 3 : Entrer par une œuvre en littérature
    • L’inducteur au travail en danse : partir des illustrations ou du texte pour entrer dans la danse.
    • Ranger …répertorier les mots afin de pouvoir les transposer en danse
    • D’autres pistes de travail.
  • ARTICLE 4 : La démarche de création
    • Entrer dans la danse
    • Explorer
    • Enrichir
    • Composer
  • ARTICLE 5 : Les procédés chorégraphiques
    • Utiliser les contraires
    • Confronter les matériaux
    • Créer des effets …
    • En conclusion.
  • ARTICLE 6 : Le module d’apprentissage
    • Rappel
    • En introduction
    • La durée du module d’apprentissage
    • La séance de danse est préparée et exploitée en classe
    • Des vidéos projetées de « l’activité sociale de référence »
    • Une situation de référence « particulière » dans un processus de création
    • Les étapes du module
    • Pour conclure.
  • ARTICLE 7 : La séance de danse
    • Introduction
    • Le déroulement de la séance
    • Pour conclure.
  • ARTICLE 8 : La situation d’apprentissage en danse
    • En introduction
    • Les situations centrées sur les sensations kinesthésiques
    • Les situations de « mise en danse »
    • Les situations de résolutions de problèmes
    • Les situations d’apprentissages directives
    • Les ateliers de composition
    • Les temps de mise à distance / action
    • Pour conclure.
PDF - 17.9 Mo
Un…deux…trois…on danse