Vous êtes ici : Accueil > Apprenance > Penser autrement la formation et l’enseignement, agir autrement pour les (...)
Publié : 29 avril 2015

Penser autrement la formation et l’enseignement, agir autrement pour les élèves

A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire.
Nourris par les travaux de la recherche (Ifé – centre Alain Savary – Néopass@ction – P Carré – M Prouchet), ils ont imaginé cet autre dispositif de formation : l’apprenance, dispositif d’analyse de pratiques.

Ce projet est actuellement porté par une équipe départementale et décliné dans des écoles et collèges du département sous l’impulsion de Madame La directrice Académique et des circonscriptions. Il est soutenu à l’échelle académique.

GIF - 5.7 ko

Il a également été lauréat du prix du "raccrochage scolaire" lors de la journée nationale de l’innovation organisée par le Ministère de l’Education Nationale le 08 avril 2015 à Paris. (Voir l’article sur notre site)

Nous tenons à remercier l’ensemble des professionnels impliqués dans cette « aventure pédagogique » au service de la réussite de tous les élèves et particulièrement des plus vulnérables.

- Présentation du projet

L’apprenance : pour penser autrement la formation et l’enseignement

Dans ce clip, une école primaire de la Drôme présente de nouvelles modalités de traitement de l’échec scolaire. Loin d’une détermination sociale, la difficulté des élèves est gérée au quotidien de façon collégiale. Véritable tremplin de rénovation des pratiques professionnelles, l’apprenance est une autre façon de regarder l’élève et de penser l’apprentissage.

Voir le clip (Durée : 18’)

- Un projet labellisé par l’Ifé

Une présentation du dispositif a été réalisé par l’Ifé. Vous la trouverez dans le Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014, : Piloter en éducation prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?

Diaporama (30 pages)

Accéder à la vidéo (55 min)



Forum pédagogique du 16 avril 2014



PNG - 61.4 ko
PNG - 46.6 ko

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d’un Forum pédagogique dans la Drôme

Le Forum pédagogique du 16 avril 2014 à Bourg-les Valence : a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

Extrait du site du Centre Alain Savary : Compte rendu avec accès aux interventions et ateliers

- Présentation sur Expérithèque

Pour consulter les fondements théoriques du projet :
Accès à la fiche Expérithèque : MARS 2014 APPRENANCE dispositif d ’analyse de pratiques des enseignants premier degré et second degré

"APPRENANCE Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie". Bertrand Schwartz.
L’objectif est d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, il convient alors de considérer le triple point de vue de l’efficacité (capacité à faire progresser les élèves dans les acquisitions scolaires pour une maîtrise du socle), de l’équité (capacité à réduire les inégalités de réussite entre les élèves) et de l’efficience (capacité de l’école à utiliser de manière optimale ses ressources).

Dossier de Presse :

  • Présentation dans le Journal de la DSDEN N°24, novembre-décembre 2012 (p. 8-9 du PDF de 9 pages)
    PDF - 2.6 Mo
  • Dauphiné libéré
    JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 860.2 ko

Liens

Contact :

Direction académique de la Drôme
Place Louis Le Cardonnel,
26000 Valence
JOLY SYLVAIN
Mél : ✉sylvain.joly@ac-grenoble.fr