Vous êtes ici : Accueil > Entrée disciplinaire > EPS 1er degré > Intervenants extérieurs > Guide pratique des interventions extérieures en EPS
Publié : 5 septembre 2018

Guide pratique des interventions extérieures en EPS

GUIDE PRATIQUE POUR LES INTERVENTIONS EXTERIEURES EN EPS
Tout intervenant bénévole ou rémunéré en EPS doit être agréé.
BENEVOLES pour les APS suivantes : cyclisme, natation, ski (session départementale) et luge raquettes

  • Des sessions d’information et de pratique afin de valider les compétences techniques du bénévole sont proposées et organisées par les conseillers pédagogiques dans chaque circonscription.
  • Les bénévoles s’engagent à respecter les valeurs du service public de l’enseignement et doit justifier de son honorabilité (bulletin n°3 du CJ) vérifiée par les services de la DSDEN.
  • Le directeur doit informer les bénévoles des dates des sessions, du contenu des tests pratiques.
  • Le directeur fait renseigner l’engagement (annexe 2)
  • Le directeur transmet à l’IEN, par l’intermédiaire du tableau "demande d’agrément d’intervenants bénévoles annexe 3" pour vérification la liste des bénévoles à agréer au moins 3 semaines avant le début de l’intervention ou de la session d’agrément.
  • Ce tableau, après la session d’agrément et après signature de l’IA- DASEN, est renvoyé aux écoles par l’intermédiaire des IEN.

Le directeur devra renouveler la demande d’agrément de l’ensemble des bénévoles de l’école chaque année. le test de compétences étant valable 5 ans.
Pour des cas particuliers comme les enseignants ou des diplômés d’état de la discipline, il convient de contacter le CP de la circonscription.

REMUNERES : le statut, agent de collectivité territoriale, indépendant ou employé par une structure détermine les modalités d’agrément.
• Pour les agents des collectivités territoriales, la demande est effectuée par la collectivité chaque année. Un projet de co-intervention (fiche 1 ) sera établi pour la visite de la commission.
• Pour les indépendants, titulaire d’un diplôme d’état, la présentation d’un projet pédagogique de co-intervention est nécessaire (fiche 1). Ce projet est validé par l’IEN avant une visite (une tous les cinq ans) de la commission d’agrément (IEN, CPD, CPC).
Procédure administrative :
Un numéro d’agrément est attribué à chaque rémunéré après vérification de sa probité judiciaire et administrative à exercer auprès de mineurs et après inscription à l’adresse suivante https://bv.ac-grenoble.fr/centre-interv-ext/ et sous condition de validation du projet de co-intervention. Ce numéro sera consultable sur le site de la DSDEN "écoles-établissements, sorties scolaires, les centres d’accueil, répertoire des structures d’accueil de la Drôme, cliquer sur le département de la Drôme puis répertoire intervenants"
• Pour les indépendants, il sera valable pendant la durée de validité de la carte professionnelle.
• Pour les agents des collectivités territoriales, il sera valable pendant 5 ans après la visite pédagogique d’accompagnement..
• Pour les intervenants dans les structures d’accueil, les CPD procèderont au traitement des demandes d’agrément.