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Publié : 14 décembre 2017

Eléments réglementaires et pédagogiques pour les intervenants extérieurs en natation

INTERVENANTS EXTERIEURS BENEVOLES EN NATATION

TAUX D’ENCADREMENT : Circulaire du 22/08/2017

Ecole maternelle et classe multicours (Maternelle+élémentaire)
L’enseignant et 1 adulte agréé, pour une classe de moins de 20 élèves
L’enseignant et 2 adultes agréés, pour une classe de 20 à 30 élèves
L’enseignant et 3 adultes agréés, pour une classe de plus de 30 élèves

Ecole élémentaire
L’enseignant et un adulte agréé pour une classe de moins de 30 élèves.L’enseignant et 2 adultes agréés, pour une classe de plus de 30 élèves.

• Surveillance : MNS, BEESAN.
1 MNS ou BEESAN

SESSION D’INFORMATION THEORIQUE

INFORMATIONS REGLEMENTAIRE ET SECURITAIRES :

L’intervenant bénévole doit :
o respecter les consignes données par l’enseignant et les consignes de sécurité affichées dans la piscine : le POSS
o connaître le nombre d’élèves qui lui sont confiés et en avoir la liste
o avoir tous les élèves de son groupe en vue en permanence, sans dispersion excessive
o rester toujours avec son groupe
o être hors de l’eau, mais sa présence dans l’eau peut être justifiée ponctuellement pour résoudre un problème
o vérifier particulièrement que les élèves ne courent pas au bord du bassin
o éviter de dramatiser un incident : quand un élève boit la tasse, semble effrayé par la profondeur…, il doit avoir une attitude rassurante, l’encourager calmement, et s’adresser à l’enseignant ou au maître nageur si besoin
o savoir qu’un élève qui panique ferme les yeux et n’entend pas
o être attentif aux signes physiques de malaise : grelottement, pâleur, spasmes, etc…
o être attentifs aux enfants "casse cou" qui ont une confiance excessive et appréhendent mal leurs capacités
o être vigilant avec l’utilisation du matériel et savoir que la sécurité n’est pas assurée par le matériel de flottaison
o favoriser l’utilisation de la perche moins traumatisante qu’une intervention physique d’ adulte (elle doit être présentée au contact du tronc pour que l’enfant ait un acte réflexe de préhension)
o faire sortir du bassin en fin de séance tous les enfants en groupe
o compter les élèves avant l’entrée dans les vestiaires
o respecter le sens de circulation prévu dans la piscine
o interdire le retour d’un enfant seul sur le bord du bassin
o faire l’appel à la sortie de la piscine.

CONNAISSANCES MINIMALES DE L’ACTIVITE :
Les fondamentaux de l’activité :
il doit :
- différencier les trois actions de base des séances d’apprentissage de la natation :
- entrer dans l’eau
- s’immerger et se déplacer sous l’eau
- se déplacer à la surface

  • connaître le matériel en sachant QUE LA SECURITE N’EST PAS ASSUREE PAR LE MATERIEL DE FLOTTAISON :
  • comprendre le rôle du matériel dans les différentes étapes de la construction du nageur
  • parler avec l’enseignant avant de mettre une ceinture aux élèves - savoir si l’utilisation du matériel facilite ou complexifie la tâche, - savoir adapter le matériel au gabarit de l’élève, - reconnaître les risques particuliers lié à l’usage du matériel : un enfant peut être en difficulté derrière ou en dessous de ce matériel

Les étapes de la construction du nageur :

o vaincre les appréhensions (utilisation de jeux)
o entrer en eau profonde en conservant des appuis manuels : se déplacer le long du bord du bassin, avec des frites, la double corde etc…
o s’immerger de plus en plus longtemps
o explorer la profondeur
o se laisser équilibrer par l’eau
o se déplacer sans aide de plus en plus efficacement
o coordonner « déplacement et respiration »

Le déplacement par les bras et la respiration s’acquièrent tout au long des apprentissages.
Chaque étape n’est pas à concevoir séparément. Au sein d’une séance, on pourra être amené à travailler plusieurs de ces éléments.
L’aménagement du bassin prend toute son importance pour créer des situations motivantes.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Avant la séance l’intervenant bénévole doit :
o être informé avec précision de l’objectif de la séquence et des tâches qu’il aura à encadrer
o avoir compris le sens de chaque tâche
o vérifier le passage aux douches et au pédiluve (vérifier qu’il n’est pas un lieu de jeu)
o attendre l’autorisation de l’enseignant avant de faire entrer les enfants dans l’eau
o connaître l’endroit d’intervention et le matériel qu’il peut utiliser
o s’occuper des élèves sans en privilégier un.

Pendant la séance il doit :
o suivre les consignes de l’enseignant,
o vérifier le matériel,
o faire sortir de l’eau un élève qui a froid,
o dans l’eau, éviter de manipuler un élève, mais le laisser découvrir lui-même les sensations
o avoir les élèves de son groupe dans son champ de vision

Après la séance il doit :
o veiller au passage obligatoire à la douche
o agir en aidant l’élève dans son apprentissage vers l’autonomie.

SESSION PRATIQUE – ACTIVITE NATATION

Le parent doit être à l’aise dans l’entrée dans l’eau, sous l’eau et à la surface
Les trois actions de base de la natation sont à vérifier dans le cadre de différents enchaînements d’actions comme :

 les entrées dans l’eau
 les immersions
 les déplacements

TEST :

Entrée dans l’eau Faire un départ sauté et/ou plongé
Immersion Aller chercher un objet au fond de l’eau
Déplacement 25 m en nage ventrale et 25 m en nage dorsale