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Publié : 20 juin 2016

Eléments réglementaires et pédagogiques pour les intervenants bénévoles en vélo

INTERVENANTS EXTERIEURS BENEVOLES
POUR LA PRATIQUE DU VELO

Taux minimum d’encadrement renforcé
BO n°7 du 23 septembre 1999

Le taux minimum d’encadrement renforcé pour le cyclisme sur route est le suivant : jusqu’à 12élèves, le maître de la classe, plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant et, au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

Le calendrier des sessions est constitué en début d’année scolaire.

SESSION D’INFORMATION THEORIQUE

INFORMATIONS REGLEMENTAIRES ET SECURITAIRES :
o Taux d’encadrement en vélo
o Circulaire de l’IA sur le port du casque obligatoire pour toute sortie en vélo avec des élèves. Le casque doit être homologué : mention CE.
o Circulaire de l’IA sur le port d’un gilet de sécurité obligatoire pour les élèves pour toute sortie à vélo
o Responsabilité du maître et du bénévole
o Règles sécuritaires départementales à mettre en oeuvre lors d’une sortie à vélo avec une classe :

  • chaque élève roule à 60 cm du bord sans faire d’écart
  • la classe est organisée en trio espacés de 50m
  • deux vélos, dans un même trio, sont espacés de : 4m sur le plat, 10m en descente
  • un adulte accompagne sur la route 2 trios
  • en cas de descente importante, l’enseignant se place en tête de la classe
  • lors de montée, l’enseignant accompagne le trio de queue
  • les règles du code de la route sont connues et respecter tout particulièrement dans les carrefours
  • l’engagement sur un rond point est contrôlé par un adulte
  • le bras tendu informe des intentions de changement de direction
  • un arrêt s’organise hors de la route dans un espace où il est possible de ranger les vélos. o Risques encourus spécifiques à la pratique du vélo, connaître les indicateurs à prendre en compte pour agir :
  • conditions de pratique (état des routes, météo …)
  • état de l’élève (hypoglycémie, déshydratation, fatigue, stress …) o Conduite à tenir en cas de problème, dispositif d’alerte des enseignants (signal sonore, utilisation de portables, point de regroupement des élèves pour une sortie en milieu ouvert…)

CONNAISSANCES MINIMALES DE L’ACTIVITE :
o Les fondamentaux de l’activité :

  • équilibration
  • propulsion avec contrôle de la vitesse
  • direction, trajectoire
  • prise d’information
  • gestion de l’effort
  • maîtrise de l’engin par rapport à un milieu instable. o Connaissance du matériel o Quelques notions sur les niveaux d’habiletés et la progression dans les apprentissages (réf. aux documents réalisés en Drôme : « La pratique du vélo en EPS à l ‘école » et « démarche pour construire un module d’apprentissage ».

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :
o Contenu du module d’apprentissage et des séances, transmis au bénévole par
l’enseignant :

  • avoir pris connaissance des apprentissages visés par le maître
  • avoir pris connaissance des situations d’apprentissage à animer o Organisation de la classe et des groupes de travail : connaître les niveaux de pratique o Les rôles respectifs et tâches de chacun.

DANS LE CAS D’UNE SESSION PRATIQUE - ACTIVITE VELO

La session pratique, pour l’activité vélo, est à l’initiative du conseiller pédagogique EPS de la circonscription.
Elle correspond à une visite du conseiller pédagogique lors d’une sortie à vélo de la classe.

Les intervenants bénévoles vivent, en situation réelle avec des élèves, des propositions d’enseignement et découvrent les lieux de pratique avec leurs spécificités, leurs contraintes et leurs dangers.

o NIVEAU TECHNIQUE MINIMUM EXIGE :
Il s’agit de vérifier le niveau de compétence du bénévole afin qu’il puisse assurer les prérogatives de tout intervenant c’est à dire intervenir dans les apprentissages et la sécurité des élèves.

o POINTS A TESTER :
Ils permettent d’apprécier les capacités du bénévole :

  • capacité à respecter et à faire respecter le code de la route et les règles départementales (exemple : respect des intervalles entres groupes)
  • capacité à anticiper sur les prises de décisions
  • capacité à maîtriser la vitesse en fonction du terrain et du niveau des élèves
  • capacité à doser les efforts : adapter le rythme et les vitesses
  • capacité à réparer le matériel.