CONSTRUIRE LA COMPETENCE
La compétence, selon Olivier REBOUL (" Qu’est-ce qu’apprendre ? ", PUF) permet de définir la culture, non pas comme une somme de savoirs consacrés, mais comme une aptitude au jugement. De fait, si la compétence se concrétise dans une situation donnée, elle résulte de l’interaction de plusieurs types de savoir : de connaissances, de savoir-faire mais aussi de savoirs méthodologiques et d’attitudes.
" Parler de compétences, c’est parler d’intelligence au sens large, d’intelligence opératoire, du savoir comment plutôt que du savoir que. " (BRUNER)
Par conséquent si l’enseignement de l’EPS repose sur la construction d’un pouvoir agir de l’élève, il s’appuie à la fois sur l’appropriation de connaissances et de conduites motrices spécifiques aux activités choisies et sur la mise en jeu de compétences langagières et transversales.
Cette démarche d’enseignement repose sur 3 principes clefs :
- l’acquisition d’une compétence est un processus long qu’il faut organiser et programmer ;
- l’évaluation est une composante essentielle de l’apprentissage. Elle est partie intégrante de la mise en situation de l’élève ;
- le temps d’apprentissage en EPS ne se résume pas au seul temps d’action de l’élève. Il se construit en résonance dans les autres champs disciplinaires, et en amont et en aval de la séance.
PROGRAMMER
" Programmer c’est organiser collectivement l’EPS dans l’école pour un enseignement efficace " (guide l’enseignant, Tome 1,p.58)
C’est un acte individuel, en fonction de choix faits par rapport à sa classe. Mais cette programmation de classe doit être mise en regard d’une programmation de cycle et d’école, pour en assurer cohérence et pertinence.
Voir document proposé
ORGANISER LE TEMPS D’APPRENTISSAGE : L’UNITE D’APPRENTISSAGE

- Les phases de l’unité d’apprentissage
" C’est un ensemble structuré et chronologique de tâches motrices dont la fonction est de donner la possibilité aux élèves de construire les savoirs constitutifs de la compétence visée. " (" Agir dans le monde ", Nathan, 2001)
Une unité d’enseignement (ou unité d’apprentissage) est constituée de 4 phases, bien différenciées et ayant chacune une fonction singulière :
- la première phase est appelée phase de découverte des élèves. A partir de tâches non définies, les élèves découvrent, repèrent, s’informent pour se construire une première représentation concrète et momentanée de la situation. Cette phase a une durée variable en fonction de l’âge des élèves et de leur expérience. Pour des TPS/PS cette phase peut durer 2 ou 3 séances. Pour des cycles 3, elle peut être inexistante.
- La deuxième phase permet de confronter les élèves à une situation de référence, proposée sous la forme d’une tâche motrice semi-définie qui demande aux élèves de s’inscrire - à leur niveau - dans une activité de " résolution problème ". Cette mise en relation élève-situation débouche sur l’identification d’un certain nombre de difficultés, de problèmes que l’élève va devoir résoudre pour concrétiser ses progrès. Cette situation est dite " de référence ", d’une part parce qu’elle place l’élève en face des caractéristiques essentielles de l’ensemble des difficultés qu’il aura à résoudre ultérieurement, d’autre part, parce que le maître l’utilise comme moyen d’analyse des solutions momentanément trouvées par les élèves, et par conséquent, comme outil de décision pour la construction des situations d’apprentissage de la phase 3.
- La troisième phase, appelée phase d’apprentissage, concerne les apprentissages qui s’organisent à partir des problèmes repérés dans la situation de référence. Devenus signifiants pour l’élève, celui-ci va pouvoir déployer une véritable activité d’apprentissage systématique au sein de laquelle l’effort et la répétition sont acceptés et un entraînement à la résolution de situations moins complexes.
- La quatrième phase, appelée phase d’évaluation des progrès, prend généralement la forme d’un retour à la situation de référence.